La méthode Angélie©  

Et d'abord, pourquoi une méthode ?

La qualité de la relation d’aide est évidemment essentiellement liée au talent personnel du thérapeute, talent qu’il a nécessairement développé au contact d’autres praticiens expérimentés et par un travail sur lui-même. Mais ce talent ne dédouane pas le thérapeute d’une rigueur qui permet de créer l’indispensable relation de confiance avec la personne accompagnée, ni d’un référentiel qui permet de savoir tout au long de la relation quels sont les objectifs que l’on recherche et quels sont les jalons que l’on atteint. C’est tout l’intérêt d’une méthode que de baliser le terrain, afin que la personne accompagnée n’avance pas en aveugle sur le chemin. Elle permet à chaque instant de clarifier la démarche, et de prendre ensemble des décisions éclairées.

 

Le principe des trois niveaux d’évaluation.

Dans le cadre de la méthode, le thérapeute évalue constamment la situation de la personne accompagnée pour lui proposer des outils adaptés à l’instant et au sujet. Cette évaluation se situe à trois niveaux :

- la personne en elle-même : en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, certains outils sont pertinents et d’autres pas. Le caractère, l’éducation, la situation familiale, l’âge, la condition sociale, la condition physique… sont autant d’éléments à prendre en compte pour choisir la bonne démarche,

- la problématique et la situation conjoncturelle : au-delà des caractéristiques énoncées plus haut, le choix des outils doit aussi être guidé par la situation actuelle du sujet et le chemin qu’il désire parcourir,

- le contexte immédiat : enfin, d’un jour à l’autre, d’un instant à l’autre, le thérapeute doit « en temps réel » évaluer la pertinence de chaque outil qu’il utilise. Cette pertinence peut varier fondamentalement d’un moment à l’autre, en fonction de l’expérience vécue par le sujet et de son ressenti immédiat.

 

Quels outils sont utilisés ?

Le principe fondateur de la méthode est de puiser aux sources de nombreuses pratiques, sans s’affilier à  aucune école, ni accepter aucun dogme. Ainsi sont mobilisées les techniques d’hypnose, de coaching, de relaxation, de yoga du rire, de méditation, de numérologie, d'EFT (Technique de Libération Emotionnelle)…. C’est en fonction de la problématique et du chemin parcouru que le thérapeute saura adapter à chaque étape son approche, pour mobiliser au mieux vos ressources, et vous faire avancer sereinement vers votre harmonie personnelle.

Ces outils pourront le cas échéant être des outils utilisés « en séance », être proposés pour un travail personnel entre les séances ou encore concerner un travail de groupe.

 

Est-ce une méthode de développement spirituel ?

Non, la méthode considère que la spiritualité relève de la sphère intime. Elle puise à de nombreuses sagesses traditionnelles (bouddhisme, indouisme, catholicisme…) mais ne propose d’adhérer à aucune vision spirituelle particulière. La spiritualité est ainsi absente des échanges, sauf si la demande en est faite de manière explicite.

 

Est-ce une méthode directive ?

Le choix d’accepter ces outils et de participer ou non à ces travaux reste toujours votre libre choix et vous gardez en toute circonstance votre libre arbitre pour adhérer ou non aux propositions faites par le thérapeute. Il est de la responsabilité du thérapeute de baliser une démarche qui soit à la fois efficace et acceptée par vous en toute conscience.

 

Et pratiquement, comment ça commence ?

Comme toute démarche d’accompagnement personnel et de relation d’aide, cela commence par une séance de 1h.

… et comment ça finit ?

Le travail sur soi ne finit jamais ! Mais au bout d’un certain nombre de séances (de 3 à 8 séances en général), nous ferons ensemble le constat des progrès réalisés. Vous pourrez alors au choix approfondir certaines pratiques (en atelier de groupe par exemple) ou profiter de vos acquis en toute autonomie.

 

-

​© 2014 Angelie Coaching

Hypnose Formation Coaching Stage Méditation 

51000 CHALONS EN CHAMPAGNE (Marne)et REIMS 51100

REIMS/EPERNAY/VITRY LE FRANCOIS/

 

  • Facebook angelie